Comment aider vos négociateurs à faire de la prospection immobilière

En tant que Responsable d’agence immobilière en transaction, vous avez un double objectif : augmenter votre chiffre d’affaires en rentrant plus de mandats et retenir ou recruter les meilleurs négociateurs sur le marché.

Il faut être fort de propositions pour qu’un agent commercial qui tourne bien, parte de son agence pour travailler pour vous. Tout se joue au niveau de la prospection immobilière et de ce que vous pouvez faire pour faciliter l’acquisition de leads immobiliers à vos négociateurs.

Voici ce que vous pouvez mettre en place au sein de votre agence immobilière pour leur garantir un maximum d’efficacité en minimisant l’effort à fournir.

L’outil de prédiction de vente immobilière : l’innovation technologique au service de la prospection

Certains agents immobiliers renient de plus en plus la prospection terrain car ils pensent que la prospection digitale est plus facile. Même si cette vision est erronée, vous devez suivre la tendance et procurer à votre équipe de quoi développer la prospection digitale.

✅ Que diriez-vous d’annoncer en entretien de recrutement que vous êtes capable de garantir un minimum de contacts dès l’arrivée de votre nouvel agent immobilier ?

✅ Que diriez-vous de pouvoir augmenter votre rentrée de mandats de manière significative sans prospection en amont et en allant directement en R1 ?

C’est ce que vous propose Maline Immobilier, avec son système de captation de leads immobiliers.

Grâce aux algorithmes et à l’analyse du Big Data, Maline Immobilier vous procure tous les jours de nouveaux contacts.

L’avantage principal de cette solution est d’entrer en relation avec le prospect propriétaire avant vos concurrents. Grâce aux informations pré-qualifiées, votre négociateur arrive en R1 avec une première analyse du projet de vente.

Vous êtes sur votre secteur, efficace et prêt à créer un lien de confiance avec le vendeur.

Soutenu par votre stratégie digitale, vous avez tous les éléments pour le rassurer :

  • Des réseaux sociaux dynamiques,
  • Un site de dernière génération,
  • Des articles de blog qui l’aident vraiment et qui répondent à ses questions (autant que vous),
  • Des avis sur Google My Business (directement implémentés sur votre site).

Votre notoriété en ligne vous confère une chance supplémentaire d’obtenir un R2 et de rentrer un mandat.

L’outil de prospection digitale Maline Immobilier est un levier d’acquisition indispensable pour améliorer votre prospection grâce aux outils de demain.

Idéal pour les agents immobiliers réfractaires à la prospection injustement qualifiée d’intrusive.

Considérez l’outil comme étant précisément situé à l’entonnoir de votre tunnel d’acquisition dédié aux propriétaires vendeurs.

Les autres outils digitaux (site, réseaux sociaux, newsletter) affirment votre valeur et votre expertise, et jouent un rôle de conversion, tout au long du parcours client.

Les formations de prospection immobilière et de closing

Il existe bien un diplôme pour devenir agent immobilier, mais celui-ci ne prépare pas tellement à aller sur le terrain et trouver des nouveaux clients. Il ne prépare pas suffisamment non plus aux techniques de négociation ou de closing pour signer un mandat exclusif en « one shot ».

Cet apprentissage se fait dans le temps et le temps est nécessaire justement pour acquérir une expérience de soi, et des autres. Cependant, il existe aujourd’hui des méthodes qui répondent justement aux agents immobiliers en quête d’optimiser leurs résultats, ou de lever certains de leurs blocages.

Si vos négos vous disent qu’ils n’aiment pas le porte-à-porte, ni la pige téléphonique, c’est parce qu’en réalité ils ne sont pas suffisamment armés pour la prospection immobilière.

Or les méthodes de coaching utilisent désormais les neurosciences pour apprendre :

  • À reconnaître le profil d’un vendeur et lui apporter exactement les conseils dont il a besoin.
  • Des techniques et des astuces pour convaincre sans forcer,
  • Prospecter de manière humaine pour développer leur propre réseau de recommandataires.

On appelle cela la prospection immobilière humaine.

Elle se divise en 2 piliers :

La prospection digitale et humaine : les réseaux sociaux et l’emailing

Tous les agents immobiliers ne sont pas nés avec un écran dans les mains. Et de toutes façons, même si [86% des agences immobilières ont une page Facebook], seuls 34% des négociateurs ont leur page personnelle (et la place à prendre sur YouTube avec la vidéo immobilière est énorme). Ils ne développent donc pas leur marque personnelle alors que c’est une démarche qui procure de nombreux leads immobiliers, en complément des campagnes de pubs de la page entreprise.

Si vous attendez d’eux des résultats extraordinaires, apportez-leur des outils extraordinaires.

Aujourd’hui on trouve en coaching de quoi former les négociateurs à la prospection digitale et à l’inbound marketing.

L’angle différenciant d’un coaching est une approche réservée à l’immobilier. Tentez d’en trouver un qui prend en compte les neurosciences.

Votre équipe apprendra comment parler à sa cible en valorisant votre offre pour qu’elle devienne irrésistible.

➡️ Concernant l’emailing, une formation aux techniques de rédaction qui convertissent permet de toucher les lecteurs dès l’accroche. Car c’est la phrase d’accroche qui propulse le lead immobilier dans la lecture du mail, et c’est le mail qui le pousse à l’action.

Et pour cela, il existe des techniques bien précises à utiliser.

La prospection immobilière physique et humaine

Certains organismes proposent des formations qui couvrent spécifiquement la rentrée de mandats et le closing. Là encore, tout est affaire de détection des besoins et du message.

Pour les négociateurs débutants, détecter les véritables enjeux du propriétaire vendeur, au-delà de ce qu’il annonce, et de ce qu’il évoque, est déterminant pour le faire signer chez vous, et pas chez la concurrence.

On n’achète pas un service, ni une offre, on achète une émotion, une histoire, une adhésion à un projet commun.

Cette vision réconcilie les agents immobiliers dont le métier n’est évidemment pas de monter un dossier administratif, négocier un prix de vente ou partir en signature chez le notaire.

Leur métier est avant tout commercial. Un agent immobilier est un commercial, spécialisé en immobilier.

Un bon commercial doit savoir attirer les leads immobiliers et signer des mandats.

💡 Avec un outil de prospection passive et un coaching en prospection immobilière très tendances, vous avez d’excellents arguments pour faire aimer la prospection immobilière à vos négociateurs.

Les APIs : compréhension fine du marché immobilier et de l’environnement

Analyser le marché et les tendances devient un jeu d’enfant quand on a les bonnes clés. Dans la boîte à outils de l’agence immobilière 3.0, le gérant doit mettre à disposition les dernières technologies.

Une API est une interface de programmation d’applications. Elle permet de croiser des données qui communiquent entre elles dans un but précis.

Les APIs ont un potentiel très intéressant dans la prospection immobilière. Voici comment les exploiter.

API facilitatrice de pige immobilière

La chasse aux mandats se joue partout. Et les développeurs en ont bien conscience. Pour faire mieux que les autres (qui ne font plus de pige depuis bien longtemps), il ne faut négliger aucune piste.

➡️ Voici une API qui peut aider vos négociateurs à reprendre le téléphone : Melo

Cette API pourrait avoir pour vocation d’aider l’agence à trouver un bien pour un acquéreur. Mais comme toujours, tout ce qui touche aux annonces peut être détourné pour intégrer une action de prospection.

Plutôt que d’aller sur LeBonCoin ou PAP pour trouver les coordonnées de propriétaires vendeurs hors agences, étendez votre recherche de manière qualitative et centralisée en maillant 900 points d’entrée de sites internet ou de plateformes et en profitant du dédoublonnage des annonces immobilières.

Ainsi, absolument tout le marché de votre zone est sous vos yeux. Avec les données de prix et de durée de publication.

Cela vous donne accès à tous les propriétaires vendeurs de votre zone. Rien ne vous empêche ensuite de décrocher votre téléphone, ou de vous rendre sur le terrain pour glisser un courrier adressé dans la boîte aux lettres.

Fini de chercher sur tous les sites un par un. Quel gain de temps et d’efficacité !

API d’analyse du marché immobilier : connaître les zones de vente

➡️ L’API Yanport montre les zones chaudes de ventes immobilières

Grâce à sa collecte de data immobilière, Yanport permet de cibler une zone où les biens sont vendus régulièrement. Mais le point positif c’est qu’elle rapproche aussi le prix de commercialisation et le prix de vente réel, ce qui donne une estimation très fine de la marge de négociation, et y compris de la valeur des biens.

Avec une API comme celle-ci, il suffit de retourner sur le terrain pour des actions régulières de boîtage. L’intérêt est de découvrir de nouvelles zones qui bougent, en dehors des traditionnelles zones de turn-over déjà connues comme le secteur des gares par exemple.

Faciliter le travail de prospection immobilière

Alimenter vos négociateurs et faciliter leur prospection immobilière est devenu un enjeu crucial pour :

  • Avoir un véritable avantage concurrentiel : vous choisir vous plutôt qu’une marque nationale ou qu’un franchisé.
  • Retenir vos actuelles recrues grâce à un chiffre d’affaires continu et garanti
  • Embaucher des agents commerciaux de talent grâce à la promesse de leads réguliers

Vous assurez ainsi la pérennité des actions de prospection immobilière et une synergie entre les canaux digitaux et terrain.

Vous pouvez lire aussi : Structurer une équipe pour maximiser le nombre de leads immobiliers.