Vous le savez si vous avez lu notre article sur la prospection immobilière sur les réseaux sociaux, le groupe Meta (Facebook et Instagram) est le media le plus ROIste pour toucher vos leads immobiliers. Et avec YouTube, encore trop peu exploité par les agents immobiliers, on touche 80% de la population française.

La vidéo immobilière est donc un format qui se révèle indispensable non seulement pour prospecter mais aussi pour mettre en valeur vos biens sous mandat (exclusif on vous le souhaite).

Une vidéo immobilière répond à 3 objectifs : atteindre un public plus large, accélérer le processus de décision, booster votre visibilité en ligne.

Voici les données et les astuces que Maline Immobilier vous présente, pour mieux passer à l’action.

Pourquoi utiliser la vidéo immobilière ?

Il est de plus en plus courant de pratiquer le montage vidéo pour présenter le bien d’un propriétaire. Si vous tapez dans YouTube « agence immobilière + nom de votre ville », vous aurez une idée de la réalité marketing : il y a très peu de vos concurrents qui présentent leurs biens, alors que les contenus sur les coachings et les conseils en immobilier affluent.

Pourtant, la valeur ajoutée est très forte sur YouTube :

  • Vous pouvez héberger les vidéos et faire un lien (backlink) vers votre site internet ce qui améliore son référencement naturel.
  • Vous pouvez intégrer la vidéo dans votre site internet avec un lien vers votre page YouTube, ce qui améliore votre référencement sur YouTube.

Et sur les réseaux, les vidéos favorisent l’engagement sur vos posts surtout lorsque les biens présentés sont de grande valeur. Évidemment un bien atypique ou rare sur le marché engagera plus qu’un appartement du centre-ville.

💡 Sauf si vous mettez en place un scénario et une animation qui claquent ! On vous explique tout !

La première fonction de la vidéo immobilière : la présentation des biens

Après la présentation 360° qui permet de faire des visites virtuelles, certains agents ont remarqué que cela suscitait moins de curiosité que l’utilisation de la vidéo immobilière. De leur point de vue, le fait de montrer absolument tous les détails de l’appartement peut être pernicieux car les prospects voient les défauts et donc oublient les atouts. Alors qu’avec la vidéo, vous ancrez une image de valeur du bien qu’il est ensuite difficile de dévaloriser.

Tout est affaire de perception.

Il relève de votre responsabilité que de mettre en valeur le bien pour qu’il se montre sous son meilleur jour.

Les outils pour la vidéo immobilière de présentation des biens

Évitez-vous bien des tracas qu’ont connu tous ceux qui ont démarré avec leur smartphone et investissez un petit budget dans des outils qui vont apporter une qualité indéniable à vos vidéos et ce, même si vous n’êtes pas cinéaste/metteur en scène.

  • Le stabilisateur : votre smartphone devient votre plus fidèle compagnon pour la vidéo. Lorsque vous marchez et que vous êtes en plein tournage, smartphone à la main, cet accessoire stabilise l’image de manière à ce que vous puissiez faire une rotation, partir à droite ou à gauche sans que l’image ne tressaute ou que vous perdiez l’angle de prise de vue.
  • Le Pivo : fantastique innovation tellement pratique pour filmer et être filmé sans avoir besoin d’une tierce personne. Avec sa fonctionnalité de tracking, vous déposez votre smartphone sur un Pivo pod et la caméra vous suit lorsque vous évoluez dans le décor.
  • Le drone : parfait pour filmer une maison en vue aérienne. Non seulement vos clients peuvent voir l’état de la toiture, et c’est en soi déjà une valeur inestimable, mais en plus ils peuvent évaluer la superficie d’une parcelle et son environnement. Attention toutefois à la réglementation qui peut être très stricte et qui est différente dans chaque ville. Aussi, vous ne devez pas filmer le bien d’un voisin, vous ne devez pas dépasser une certaine hauteur de vol et parfois vous devez demander une autorisation. Renseignez-vous avant d’acheter un drone.

Donc, même si vous êtes mauvais en prises de vue, ces trois seuls accessoires apportent un rendu parfaitement professionnel à tous vos shootings.

Convertissez vos leads immobiliers vendeurs grâce à vos vidéos immobilières : l’effet boule de neige

Donnez des outils de prise de décision à votre propriétaire vendeur. Lors du R1, vous pouvez, tout en discutant dans son salon, lui montrer ce que vous pouvez faire pour la présentation de son bien grâce à la vidéo. Cela devrait l’aider à vous accorder sa confiance et la signature tant attendue d’une exclu durant le R2 en sera forcément facilitée.

drone-prise-de-vue-immobilier
Drone pour la vidéo aérienne immobilière

La deuxième fonction de la vidéo immobilière : la prospection immobilière

La vidéo va servir votre personal branding. Un agent immobilier nous a raconté que grâce aux vidéos qu’il présente, les acquéreurs le demandent personnellement pour faire les visites et qu’ils disent avoir l’impression de le connaître sans l’avoir jamais rencontré 🥳

Si vous arrivez à être demandé personnellement et que vous suscitez la confiance alors qu’on ne vous connait pas encore, vous avez coché la case la plus importante du personal branding : vous faire REconnaître et faire venir les leads immobiliers à vous.

Les outils pour la vidéo immobilière de prospection immobilière

En complément du pivo pod et du stabilisateur, vous allez avoir besoin d’écrire un script et de trouver un scénario. Sauf si vous êtes un improvisateur né. Mais avec la régularité nécessaire pour qu’on vous remarque et qu’on se souvienne de vous, parfois l’inspiration vient à manquer.

  • ChatGPT : l’IA est votre plus grand allié dans la réalisation de votre vidéo immobilière. Voici comment vous pouvez procéder.

➡️ Demandez-lui de définir des sujets en lui indiquant que vous êtes agent immobilier et que vous voulez vous adresser à des leads immobiliers vendeurs.

➡️ Demandez-lui de lister les problèmes ou les thématiques importantes aux yeux d’un propriétaire qui s’apprête à vendre son bien, ou qui ne sait pas comment choisir son agence immobilière.

➡️ Demandez-lui de vous donner 50 idées pour tourner des vidéos.

À vous de faire preuve d’inventivité dans votre prompt pour avoir une réponse efficace.

ChatGPT peut aussi vous aider à écrire votre script. En général, il vous fournira de quoi tourner une vidéo de 2 mn. Pour les vidéos plus longues, il a tendance à tourner un peu en rond.

  • Canva : sur canva, vous trouverez des designs pour créer vos couvertures de réels afin que votre feed soit harmonieux. En plus, avec la version payante, vous avez accès au studio magique qui vous permet de créer des images à volonté grâce à l’IA DALL-E. Ces images participent pleinement à conforter votre identité de marque personnelle. C’est votre signature.

Canva vous fournit également un montage vidéo d’intro et d’outro à utiliser sur Youtube. L’Outro est la toute dernière séquence de sortie de la vidéo.

Voici le rendu :

Intro

Outro

  • Le micro-cravate : si vous pensez à bien le positionner (car les revers de veste ou les cheveux longs parasitent le son), il est indispensable pour une qualité de vidéo remarquable, en complément des outils de stabilisation.
  • Le light ring : utile en position statique, cet anneau de lumière se pose sur trépied ou sur un socle, selon que vous utilisez votre smartphone ou une webcam pour vous filmer. Il donne bonne mine et évite les problèmes de luminosité trop fade ou qui font des ombres sur votre visage.
  • Le téléprompteur : si vous n’êtes pas né acteur et que vous avez besoin de lire votre script pour ne pas oublier les paroles (comme dirait Nagui), utilisez le site téléprompteur qui vous permet de copier votre texte et de choisir la vitesse de défilement.

🧘🏽‍♂️ Vous êtes prêt pour faire des plans magnifiques, et vous avez toutes les solutions du marché pour vous faciliter la vie.

Quelques exemples de vidéos immobilières pour convaincre vos leads vendeurs de travailler avec vous

Un propriétaire vendeur sera sensible à une approche ultra personnalisée de la mise en vente de son bien. Vous pouvez lui proposer :

  • Une vidéo du quartier où se trouve son bien : pour susciter l’attractivité et faire plaisir au vendeur, attaché à son quartier.
  • Des vidéos astuces : comment préparer son bien pour les visites, comment l’agence choisit ses acquéreurs…sous forme de tutos.
  • Des vidéos expertise : hébergées sur YouTube pour répondre aux questions que se posent les vendeurs.

La troisième fonction de la vidéo immobilière : le marketing vidéo de l’agence

Comme nous recommandons à chaque agent immobilier de cultiver sa page personnelle sur les réseaux sociaux pour développer sa notoriété en ligne, cela ne doit pas priver l’agence d’avoir sa propre page entreprise. Que ce soit sur les réseaux ou sur YouTube.

Les outils sont les mêmes que précédemment. Mais il s’agit d’une communication de marque. Et peut-être même de marque employeur pour attirer à soi des nouveaux talents. Les objectifs et les cibles sont différents, les contenus seront donc différents.

Avec la vidéo immobilière d’agence, vous pouvez donner la parole à vos clients à l’intérieur même du logement à vendre ou vendu. Ils pourront témoigner de la qualité de vos services et valoriser votre expertise mieux que vous-même. Ils apportent la preuve sociale nécessaire à votre développement.

Vous pouvez mettre en valeur votre équipe de vente de manière plus dynamique.

Vous pouvez aussi réaliser des tutoriels pour compléter votre guide immobilier afin d’aider les vendeurs, les acheteurs et les locataires avec vos trucs et astuces.

Dernière étape pour votre vidéo immobilière : le montage

C’est une étape qui prend du temps, mais qui, avec la pratique, requiert de moins en moins d’efforts. Voici le meilleur des outils pour réaliser votre projet le plus sereinement possible.

  • Recut : un raccourci de temps absolument génial. Cet outil coupe les blancs au montage. Habituellement on coupe les séquences, on colle et on recolle les séquences qui ne s’emboitent plus ou qui se superposent. Avec recut, le traitement est magique et apporte le côté dynamique à votre vidéo immobilière.
  • Les sous-titres : capcut en version fremium transpose très rapidement vos paroles en écrits, mais le logo de la compagnie apparaît sur votre vidéo. En format payant, submagic est notre outil préféré car les sous-titres sont saillants, modernes et maintiennent bien l’attention. Les sous-titres sont devenus nécessaires d’une part parce qu’il y a des malentendants qui ne lisent pas sur vos lèvres, et d’autre part parce qu’ainsi, votre vidéo peut être regardée sans le son dans les transports en commun, comme c’est souvent l’usage.
  • Les studios de montage : si vous voulez monter des vidéos rapidement et facilement, vous pouvez utiliser capcut qui fait un bon travail, ou canva qui est un peu moins précis. Un dernier logiciel qui vaut de le payer est movavi editor, qui permet aussi d’éditer des photos, ce qui vous épargne l’utilisation de photoshop, assez compliqué à maîtriser d’ailleurs.
montage-video-immobiliere
Le montage de vos vidéos immobilières

La création vidéo immo : un potentiel illimité

Créer des vidéos fait totalement partie de votre stratégie marketing immobilière digitale. Parce qu’il faut varier les formats pour engager vos leads immobiliers. Si vous vous sentez dépassé par la tâche, prenez une formation pour devenir un vrai pro de la vidéo mais ne laissez pas ce format de côté : il modernise votre communication et vous aide à vous faire connaître auprès de vos leads.

Outil de prospection immobilière