La concurrence entre les professionnels de l’immobilier est plus forte que jamais. Il est temps de développer de nouveaux outils de prospection immobilière pour vous démarquer et réussir à attirer de nouveaux clients.

Le book immobilier est devenu cet outil marketing de choix.

Voici les 3 excellentes raisons pour que les agences immobilières écrivent leur guide de l’immobilier. Et la 3ème raison suffit à elle seule à vous éviter bien des déboires sur l’une des prospections que vous appréciez le moins. 😉

Utiliser le guide immobilier comme lead magnet sur votre site

Aujourd’hui un site internet immobilier, c’est beaucoup plus que de la communication autour de vos mandats exclusifs et vos photos d’appartements.

C’est surtout du contenu de qualité. Et pourquoi votre site a-t-il besoin de contenu ?

➡️ Parce que vous voulez que les personnes qui trouvent votre site vous fassent confiance et vous donnent leur bien à la vente.

➡️ Parce qu’il faut obtenir des données de la part de vos leads immobiliers (une adresse mail) pour cultiver la relation commerciale jusqu’à ce qu’ils vous donnent leur bien à la vente.

➡️ Parce qu’il faut que Google puisse vous décerner la palme de l’autorité sur internet pour vous positionner dans le top 10 de la page, que vos leads vous trouvent sur internet.

C’est pour cela qu’il faut avoir une stratégie de contenu qui inclut la rédaction d’articles de blog, votre plateforme de marque et enfin les annonces immobilières (avec beaucoup d’exclus si possible, c’est une preuve que de nombreux propriétaires vous font déjà confiance).

Et plus vous avez de contenus à fournir, plus vous multipliez les opportunités de convertir un visiteur en lead froid.

Réfléchir au parcours client et à l’expérience utilisateur sur votre site

Votre site doit susciter suffisamment d’envie et de curiosité pour que vos leads immobiliers vous donnent leur adresse mail sans hésiter. Il y a plusieurs façons d’obtenir une adresse mail :

  • Un outil d’estimation en ligne : très efficace mais les visiteurs ne laissent pas toujours leur mail. En général le négociateur obtient l’adresse du bien et peut ensuite aller prospecter sur place.
  • Créer un lead magnet puissant : cet aimant à lead doit contenir une solution d’expert à un problème qui se pose à vos prospects. Et quels problèmes veulent-ils résoudre s’ils sont sur le point de vendre leur logement ? À quels problèmes est-on confronté quand on veut louer ou acheter auprès d’un propriétaire ?

Il y a de multiples façons de procurer des solutions pour rassurer des leads immobiliers qui n’ont même pas encore envie d’utiliser vos services, mais qui veulent simplement obtenir des réponses à leurs questions.

Et s’ils ne trouvent pas ces réponses chez vous, ils iront ailleurs.

taux-de-rebond-chute-du-trafic-site-immobilier

Rédiger un guide immobilier permet de réduire l’incertitude des prospects mais aussi de démontrer votre utilité dans le cycle de vente ainsi que votre valeur ajoutée par rapport à une vente entre particuliers.

Puisque tout l’objectif est bien d’empêcher les gens de vendre seuls, malgré le fait que vous allez leur fournir de quoi essayer de le faire 😵‍💫

Donner vos astuces c’est une chose, les appliquer dans la réalité, c’en est une autre. Lorsqu’ils seront confrontés aux contraintes, ils demanderont de l’aide. Et à votre avis, vers qui vont-ils se tourner ?

🟢 Vers ceux qui ont donné le plus d’informations pour les rendre autonomes, qui ont montré qu’ils maîtrisaient parfaitement le secteur.

Raison n°1 d’écrire un guide immobilier : donner des conseils très précieux pour que les prospects soient reconnaissants d’avoir appris de supers astuces grâce à vous mais surtout ➡️ qu’ils aient envie de vous confier leur bien ou leur recherche grâce à vos connaissances marché irréfutables.

Quelques idées de guide immobilier à fournir en lead magnet :

💡 Conseils pour bien négocier son crédit immobilier

💡 Obtenir un prêt à un taux hyper intéressant

💡 Négocier le prix de votre appartement coup de cœur

💡 Les étapes clés pour acheter ou vendre un bien immobilier

💡 Les astuces pour réussir une visite immobilière

💡 Les erreurs à éviter lors d’une transaction immobilière

💡 Les tendances du marché immobilier dans votre région

💡 Les critères à prendre en compte pour choisir un agent immobilier compétent

Vous pourriez faire un lead magnet acquéreur et un lead magnet vendeur, et conserver certaines réponses pour votre lead nurturing puisque vous aurez une base d’emails sans cesse renouvelée à nourrir.

Utiliser le guide immobilier pour votre référencement naturel

Le SEO, c’est l’ensemble des méthodes qui permettent à votre site de se propulser dans le TOP 10 de Google et donc d’être visité.

Google énumère 3 piliers pour que le SEO soit réussi :

  • L’autorité du site : est-ce qu’il est reconnu par des pairs qui y font référence dans leur propre contenu grâce à des placements de liens qui dirigent vers votre site ? Est-ce-que votre site génère du trafic ?
  • Le volet technique du site : le fait qu’on puisse le lire aussi bien sur mobile que sur pc, le temps de chargement des pages, la facilité de son utilisation.
  • La qualité du contenu : si vous n’avez rédigé que 500 mots sur la page d’accueil, tous vos concurrents vont vous devancer.

Et c’est bien le premier pilier (et non le 3e) que votre guide immobilier, proposé en téléchargement via un bouton d’appel à l’action, va renforcer.

L’augmentation de trafic que va susciter la communication préparée autour de vos guides immobiliers va permettre à Google de vous positionner comme expert sur des thématiques immobilières.

Comment recycler du contenu de qualité à l’infini ?

  • Publier des extraits de votre guide sur les réseaux sociaux pour donner un avant-goût de la qualité de votre contenu.
  • Intégrer des liens vers votre guide sur votre site web ou votre blog pour inciter les visiteurs à télécharger le guide complet.
  • Réutiliser des passages de votre guide pour rédiger des articles de blog ou des infographies sur des sujets connexes. Cela vous permettra d’attirer du trafic qualifié sur votre site et de renforcer votre SEO.

La raison n°2 d’écrire un guide immobilier est de renforcer votre stratégie de référencement naturel + avoir un stock important de contenus à recycler sur l’ensemble de vos canaux de communication digitaux pour une très, très longue période.

Le guide immobilier : une excuse géniale pour refaire du porte-à-porte

Nous vous l’expliquions, la prospection en porte-à-porte est beaucoup plus simple lorsqu’on arrive avec un cadeau à offrir.

Généralement les agences immobilières pensent au calendrier, aux petites graines à planter, à des goodies logotés.

Alors dorénavant, pour vous différencier, pensez au guide immobilier.

C’est un parfait complément au courrier de prospection immobilière. Le guide peut d’ailleurs vous permettre de réaliser un suivi de prospection si vous n’avez pas eu de réponse à votre courrier.

Il est aussi très efficace pour convaincre les leads immobiliers que vous captez grâce à votre botte secrète : votre outil de prospection immobilière prédictive proposé par Maline Immobilier.

Outil de prospection immobilière

Partez à la découverte des projets immobiliers dans les immeubles, parlez avec les voisins, les copropriétaires, allez à la rencontre des présidents de conseil syndical.

La prospection en porte-à-porte est malaimée et délaissée. Si vous faites ce que la majorité des concurrents ne fait pas, c’est-à-dire aller voir les gens dans leur maison, dans leur lieu de vie pour leur laisser le meilleur guide pratique qu’ils n’aient jamais lu, et qui va être laissé en évidence dans leur salon, vous aurez un avantage concurrentiel énorme.

L’ancre visuelle et le comportement d’achat

Le guide que vous allez remettre en main propre au sein même du foyer va rester traîner sur la table, dans la chambre (ou ailleurs, peu importe😉)

Il va agir comme une ancre visuelle dans leur mémoire.

➡️ Le développement des neurosciences et des sciences cognitives étudie bien évidemment l’impact des publicités sur le comportement, et il est aujourd’hui bien démontré que lorsque les gens ne sont pas pleinement attentifs ni conscients et qu’ils sont soumis à un message publicitaire, leur mémoire inconsciente va s’activer et impacter leur décision lors du comportement d’achat ou du comportement décisionnel.

Vous devriez prêter attention à la qualité du guide que vous allez fournir, car par le biais d’associations, si le guide est de bonne qualité, qu’il pèse un certain poids (c’est une technique marketing), le prospect va immédiatement associer votre marque à la crédibilité et à un positionnement haut de gamme.

La raison n°3 est vraiment LA raison pour laquelle le guide immobilier est particulièrement utile. Aller sur des prospections à forte pénibilité avec un guide qui offre tant de valeur que jamais personne ne pourra vous claquer la porte au nez.

Le guide immobilier est un outil marketing puissant sur tous les canaux

En proposant un contenu de qualité et pertinent qui répond aux besoins de votre public cible, vous pouvez renforcer votre notoriété et votre image de marque tout en attirant des leads qualifiés. De plus, en réutilisant ce contenu sur différents supports, vous pouvez augmenter la visibilité de votre guide immobilier et renforcer votre SEO. Alors n’hésitez pas à créer votre propre guide immobilier et à le diffuser largement pour booster votre activité immobilière et atteindre de nouveaux sommets de réussite.