La prospection immobilière innovante, c’est tirer parti de tous les accélérateurs de stratégies de rentrée de mandats.

Certes, ces nouvelles méthodes représentent un investissement. Cependant nécessaire pour durer, car le nombre d’agences immobilières a augmenté de 25% en 15 ans*. Malgré les crises qui voient les moins préparées disparaître.

Celles qui restent, toujours plus nombreuses, utilisent les nouvelles technologies dans le cadre d’une véritable stratégie de prospection pour aller chercher le client le plus tôt, et le plus vite possible.

Quasiment toutes les agences immobilières fonctionnent sur une stratégie de rentrée de mandats par segmentation géographique : on travaille en local, en zone de prospection ou par quartier. Et le nombre de mandats n’augmente pas proportionnellement au nombre d’agences immobilières.

L’idée est donc d’aller chercher des mandats dans les nombreux angles morts du marché grâce à l’efficience des nouvelles techniques de prospection immobilière.

Les méthodes de prospection innovantes utilisent toutes le Big Data et l’intelligence artificielle pour démultiplier l’efficacité de la prospection immobilière.

Quels sont les nouveaux outils qui fusionnent avec les méthodes de prospection traditionnelles, pour obtenir des résultats tangibles et particulièrement ROIstes ?

La prospection immobilière prédictive

Chez Maline Immobilier, on l’appelle aussi prospection immobilière intelligente. Entièrement basée sur l’acquisition de leads qualifiés vendeurs, cette méthode utilise le Big Data pour trouver des propriétaires vendeurs qui montrent des signaux précoces de mise en vente d’un bien.

Pour arriver à détecter ces leads qualifiés, il faut traiter des milliards de données, que seuls des data scientists peuvent interpréter.

Grâce à eux, Maline Immobilier est capable de détecter des prospects plusieurs mois à l’avance, alors même qu’ils ne sont pas encore identifiés par les agences du secteur.

Il s’agit d’opportunités de ventes qui permettent d’avoir une visibilité de plusieurs mois sur le développement commercial de l’agence immobilière.

Maline Immobilier ouvre un tout nouveau marché prédictif à l’ère du Big Data : le futur de la rentrée de mandats.

Vous allez vendre des biens de personnes qui n’en sont qu’à l’étape du projet, et vous allez être présent tout au long du parcours décisionnel pour les aider à concrétiser.

Comment rendre cette stratégie efficace ?

La bonne gestion des leads immobiliers du Big Data

Un outil s’intègre dans une stratégie commerciale globale, et a besoin du marketing pour opérer. Voici un cycle de gestion de leads immobiliers avec la solution Maline Immobilier.

  • Réception d’un lead.
  • Prise de contact : à l’aide du phoning de préférence.
  • Qualification et scoring du lead immobilier : il faut identifier les besoins du prospect vendeur, les raisons de la mise en vente, les délais…
  • Reporting dans le tableau de prospection et suivi dans le CRM.
  • Lead nurturing : le contact est maintenu dans le temps grâce à des séquences d’emails ciblés et à forte valeur ajoutée pour le client. Mais aussi en s’aidant du boîtage, de courriers de prospection et de tous les outils de prospection terrain habituels.

Pendant ce temps…

  • Maline Immobilier augmente la notoriété de l’agence sur les réseaux sociaux : grâce aux campagnes de publicités ciblées, vous devenez Top of mind pour ce lead qui ne voit plus que vous.

Le secret de cette solution est d’avoir plusieurs coups d’avance sur vos concurrents. Elle utilise le digital mais l’humain reste indispensable : vos agents doivent réaliser un suivi impeccable, un relance constante et construire un lien de confiance avec ces futurs clients. Car 15 jours après l’implémentation de la solution, vous recevrez vos premiers leads immobiliers !

Le logiciel immobilier : un assistant nouvelle génération pour prospecter

Aujourd’hui, un véritable logiciel immobilier diffère d’un CRM par sa capacité à analyser ou à fournir des données qualifiées.

Il doit collecter des informations et en faciliter l’accès aux professionnels pour augmenter leur efficacité en prospection.

En immobilier d’habitation, vous pouvez désormais avoir accès :

  • Aux noms des propriétaires vendeurs, s’il s’agit de personnes morales.
  • Aux événements concernant le bien : prix de vente, date, typologie, sans avoir à chercher sur d’autres bases de données.
  • À l’ensemble des biens en vente : grâce aux filtres, vous vous concentrez soit sur une zone de prospection, soit sur une typologie de biens, et relevez directement les informations personnelles sur les propriétaires.
  • Aux valorisations passées et présentes.
  • À l’automatisation de différentes tâches administratives et commerciales.
  • A des passerelles vers des fonctionnalités de pige immobilière ou de rédaction de courrier de prospection : avec l’obligation de respecter le RGPD et d’obtenir le consentement des leads immobiliers.
  • À une aide à l’estimation.
  • À une carte de prospection.

Comment mettre à profit un tel outil de prospection ?

Le logiciel immobilier décuple la performance de la prospection terrain

En compilant les données en un seul endroit, le logiciel de prospection immobilière fait gagner du temps. Le travail de prospection s’en trouve nettement amélioré.

Il ne reste plus qu’à mener une prospection active, de terrain, pour optimiser les informations et les données que vous avez collectées sans perdre de temps.

Si la nouvelle génération est plus propice à aller sur les réseaux sociaux, et à attirer de nouveaux leads immobiliers grâce à l’inbound marketing, certains agents immobiliers préfèrent l’approche traditionnelle.

  • Pige immobilière ciblée.
  • Classification et ordination des informations pour le suivi.
  • Rendez-vous en R1 pour l’estimation.
  • Porte-à-porte pour rencontrer directement les vendeurs.

Le rôle de l’agent immobilier et déterminant dans la mise en oeuvre de la prospection par logiciel immobilier.

L’inbound marketing : une prospection immobilière foncièrement humaine mais 100% digitale

L’utilisation du canal digital ne veut pas dire déshumaniser la prospection immobilière. Bien au contraire, il faut justement parfaitement connaître le comportement humain pour susciter l’intérêt et maintenir l’attention à travers un écran.

L’inbound marketing est une méthode de prospection qui explose depuis l’avènement des réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook.

Mais il était déjà pratiqué à l’aide du site internet et du référencement naturel qui permet aux prospects de vous trouver en vous cherchant sur les moteurs de recherche, dont le principal utilisé est Google (89,95% des utilisateurs en France en 2024, tous supports confondus).

L’ inbound marketing avec un site internet

Les agences immobilières sont en concurrence sur le terrain, mais aussi sur internet. Concernant l’acquisition de leads immobiliers vendeurs, ces derniers ont un parcours web atypique, puisqu’ils ne viennent pas des plateformes d’annonces immobilières comme les acquéreurs.

Ils vont généralement passer par Google pour une recherche locale du type « autour de moi ». Ou « agence immobilière + ville », « agence immobilière + quartier ».

Google proposera les 10 premiers sites internet positionnés sur cette requête mais aussi une visibilité via la fiche Google My Business qui revêt une importance aussi grande que le site internet.

D’une part parce GMB donne accès en 1 clic à votre site, mais surtout parce que les avis clients y sont répertoriés, ce qui vous apporte de l’autorité sur Google.

Il faut donc travailler sur plusieurs aspects de la stratégie :

  • Google my Business : en lançant régulièrement des campagnes de collecte d’avis et en demandant systématiquement à vos vendeurs de vous laisser une note.
  • Le SEO (référencement naturel) avec une stratégie de mots-clés basées sur la typologie de clients que vous souhaitez convertir.
  • Le SXO : qui est l’expérience utilisateur sur le site web. Le parcours client doit être murement réfléchi pour réussir sa prospection en ligne. Un bouton d’appel à l’action mieux placé, plus facile d’accès, peut générer beaucoup plus d’inscriptions à une newsletter ou de demandes de contact. On prend en compte la psychologie comportementale des visiteurs. Les sites tout prêts, y compris construits par des professionnels de l’immobilier, ne prennent pas suffisamment en compte ces notions qui peuvent faire une grande différence.

L’ intelligence artificielle : le nouvel assistant administratif des commerciaux

On connaît l’utilisation de ChatGPT pour la rédaction des annonces immobilières, voire des articles de blog. Mais en réalité, c’est sous-estimer son utilité dans le cadre de la prospection immobilière.

Vous pouvez lui demander quasiment n’importe quelle tâche :

  • Créer votre tableau de prospection.
  • Créer une carte de chaleur pour qualifier vos leads ou même des graphiques de vos données quantitatives.
  • Mettre en place une stratégie complète de lead nurturing et lui faire rédiger vos séquences d’emails.
  • Analyser vos bases de données et lui demander de pointer des améliorations.
  • Créer votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.
  • Analyser des données socio-démographiques.
  • Lui demander comment optimiser vos coûts de prospection.
  • Comment améliorer votre relation client.

Mais vous pouvez aussi utiliser ses capacités d’ analyse pour lui demander de vous créer un nouveau positionnement par rapport à vos services.

En effet, pour vous démarquer, vous devriez reformuler votre offre de manière à dégager un avantage concurrentiel qui sera très utile pour vos campagnes de publicité.

Il peut s’agir :

L’intelligence artificielle peut vous aider significativement dans votre prospection immobilière.

Secteur immobilier : misez sur la prospection immobilière innovante

Vous ne serez pas déçu. Vous faites face à deux problématiques importantes : rentrer des mandats exclusifs dans un secteur de plus en plus concurrentiel et attirer des négociateurs performants.

Le bouche-à-oreille et le turn-over de vendeurs ne sont plus suffisants pour rester sur le marché.

Avec toutes les nouvelles agences qui tentent leur chance, il faut passer à l’ action.

Enfin, recruter des agents commerciaux est aussi un enjeu, à l’ère ou le fossé numérique se creuse entre les générations. Les Millenials maîtrisent les outils digitaux, mais rechignent à prospecter sur le terrain.

En leur garantissant des leads immobiliers récurrents, grâce à des méthodes de prospection digitale innovantes, vous pouvez vous projeter plus sereinement dans le futur.

  • source Statista