Vous avez décidé que votre valeur ajoutée serait d’offrir une expérience immobilière hors du commun à votre client vendeur ? Les nouvelles technologies font partie intégrante des services que vous pouvez lui proposer, laissant la concurrence loin derrière. Inclure ces outils dans votre offre de service, et la déployer dans votre prospection immobilière est une formidable opportunité pour capter des nouveaux leads immobiliers.

Faire signer votre prospect vendeur grâce à la réalité virtuelle

Voici un puissant outil marketing qui est déjà à votre portée dans les temps actuels. Loin du gadget, la réalité virtuelle va prendre une place de plus en plus importante dans le secteur immobilier.

Différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle

La réalité augmentée est l’ajout d’éléments numériques à l’existant. C’est par exemple l’ajout d’images de mobilier dans un plan 3D d’une maison ou d’un appartement, que propose un logiciel de home staging. C’est la capacité à changer les couleurs des murs sur des photos…

La réalité virtuelle propose à l’utilisateur de s’immerger dans un monde en 3D, mobile, avec son et image. Grâce à des lunettes ou un casque spécial, le prospect peut se projeter physiquement dans l’univers créé pour l’occasion.

La présentation du bien avec la réalité virtuelle

Grâce à la photographie à 360° qui vous a déjà permis de proposer des visites virtuelles sur un écran d’ordinateur, vous pouvez tout simplement implémenter ces images dans un casque de réalité virtuelle.

➡️ Un autre cas d’usage s’applique pour les biens très difficiles à vendre, qui restent longtemps sur le marché parce que les acquéreurs ont du mal à se projeter. Ce qui génère une baisse de prix que le propriétaire a du mal à accepter.

En utilisant vos projections de réaménagement 3D dans le casque de réalité virtuelle, vous permettez aux acquéreurs de vivre une expérience réelle dans le bien avec ses espaces optimisés.

Il leur est aussi possible de scanner leurs meubles et de les implémenter dans la modélisation 3D en réalité virtuelle afin de continuer leur projection dans cette réalité alternative.

Alors qu’ils reviennent à l’agence pour faire ces essais en réalité virtuelle, vous gagnez du temps sur les contre-visites et passez plus de temps sur votre prospection digitale par exemple.

intelligence-artificielle-propsection-immobiliere

Les avantages sont bien réels pour le propriétaire vendeur

Le propriétaire veut certes, vendre rapidement mais il veut aussi vendre au meilleur prix. En tant que professionnel, vous savez déjà que vous arrivez à vendre mieux des biens hors d’âge grâce à des projections 3D. Avec la réalité virtuelle, vous éviterez des négociations trop raides et vendrez beaucoup plus rapidement.

Vous savez aussi combien le propriétaire est sensible à la bonne présentation de son bien sur le marché immobilier. Il guette les photos sur les plateformes, vous apporte des éléments pour votre annonce. Alors imaginez l’effet que peut produire cette expérience sur lui, et l’effet que cela peut avoir dans votre processus de conversion au moment du R2.

Faites de la réalité virtuelle un avantage concurrentiel pour votre prospection immobilière

L’innovation est aujourd’hui l’un des rares leviers qui permet aux agents immobiliers de se différencier (avec le personal branding). Soyez le premier à adopter ces solutions d’avenir qui sont déjà disponibles sur le marché.

En règle générale, Les flyers de prospection immobilière, les publicités et les réseaux sociaux des agences parlent très peu de leurs outils. Ils parlent toujours de l’estimation gratuite, ou des diagnostics offerts.

Mais ces démarches sont éculées.

Certains de vos concurrents l’ont bien compris et offrent déjà ce service à la signature d’un mandat exclusif.

Le casque généralement utilisé est celui proposé par Meta (Facebook), qui est beaucoup moins onéreux que le casque d’Apple. Il s’agit de l’Oculus Quest, couplé à un outil de modélisation 3D en temps réel tel que Unreal Engine.

L’intelligence artificielle pour assister votre prospection immobilière (et votre rentrée de mandat)

Les salons immobiliers font feu de tout bois pour vous proposer les nouvelles technologies telles que l’IA au service votre prospection immobilière. Il y a plusieurs façons dont l’intelligence artificielle peut vous servir. La première se situe au niveau de l’expérience en agence, la seconde relève de l’exploitation du Big Data (des données) pour cibler toujours mieux vos prospects.

prospection-immobiliere-predictive

L’intelligence artificielle débarque en agence immobilière pour une expérience client au-delà des frontières.

Tout est question de simplification et de fluidification du parcours client. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet à vos clients qui entrent dans l’agence de vivre une expérience guidée pendant qu’ils attendent d’être reçus.

Un outil disponible immédiatement : le chatbot. À l’aide d’un QR code scanné en entrant dans l’agence, le prospect vendeur peut commencer la conversation virtuelle grâce à une application de discussion avec l’intelligence artificielle. Elle peut servir d’outil de qualification de lead immobilier. En répondant à quelques questions, il est possible d’orienter le client vers du contenu qui peut lui être utile. Si un vendeur veut être reçu au service transaction, ou demander un rendez-vous d’estimation, on pourra lui suggérer une page du site internet ou il est question de votre façon de commercialiser les logements (et donc, des outils innovants que vous utilisez).

L’intelligence artificielle et la gestion de la relation client

Les CRM intégrant l’IA peuvent suivre et analyser les comportements des clients sur l’ensemble des plateformes. Cela permet d’anticiper les questions, et d’améliorer son argumentaire au moment de la rentrée de mandat. Un bot peut analyser toutes les interactions sur les plateformes en temps réel, et remonter des données sur les questions, les recherches effectuées qu’il s’agisse de visites de biens ou de recherche d’estimation de prix.

Sachez qu’il existe aussi un algorithme qui cherche à capturer une intention ou un sentiment derrière un texte ou une requête écrite de vos clients. Ainsi, vous arrivez à comprendre ce que les prospects immobiliers pensent de votre marque ou de votre service. Vous pouvez ainsi proposer des campagnes marketing parfaitement adaptées aux besoins de vos prospects vendeurs. (Il s’agit de la technologie NLP pour Natural Langage Process).

Vous « lirez » dans la tête de vos prospects immobiliers.

L’analyse prédictive des données permet d’affiner vos estimations immobilières

L’IA vous assiste pleinement dans vos estimations immobilières, en conjuguant des données qui prennent normalement du temps à collecter. Comme par exemple les informations sur les grands projets urbains à venir, qui influence fortement un prix de vente. Ou compiler avec des données qu’on n’utilise que très peu comme le marché de l’emploi dans la zone. L’IA peut aussi prédire la valorisation future du bien.

Vous pouvez rendre une estimation immobilière traditionnelle en la complétant par un petit encart sur l’analyse réalisée par l’IA.

C’est toujours un plus pour convaincre votre vendeur de signer le mandat chez vous.

La prospection prédictive pour trouver vos propriétaires vendeurs

La combinaison de l’algorithme d’intelligence artificielle avec l’analyse prédictive des données permet à Maline Immobilier de chercher et trouver des propriétaires vendeurs qui ont un besoin. Cela les rend extrêmement qualifiés pour intégrer votre tunnel de leads immobiliers. Le potentiel est énorme particulièrement lorsque le marché est sinistré ou que la zone de chalandise s’assèche momentanément.

L’avenir de la prospection immobilière : entre agilité et anticipation

L’adoption de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle dans l’immobilier représente bien plus qu’un avantage compétitif ; elle marque une évolution vers une approche centrée sur le client, où chaque interaction est optimisée pour répondre à leurs attentes spécifiques. Aujourd’hui, on est dans l’ère de l’anticipation, de la prédiction. Une agence immobilière doit se positionner en amont du client et du besoin et non plus en attente ou en réaction.