Dans le cadre de l’immobilier, l’intelligence artificielle (IA) collecte des données, les stocke, les analyse afin de proposer une solution. Il y a plusieurs modèles possibles : génératif (qui génère un contenu par exemple) ou prédictif (qui prédit un comportement).
Avec l’IA, utilisée dans une mission de prospection immobilière, on peut espérer un gain de productivité de 20 à 30%. Elle permet aussi d’améliorer et d’optimiser la suite d’outils existants. Mais la vraie révolution vient de l’analyse du Big Data qui permet de prédire les comportements et les tendances du marché immobilier. L’IA utilise pour cela l’apprentissage automatique : le « Machine Learning ».
L’impact peut-il révolutionner le secteur immobilier ? Quelles sont les nouvelles opportunités de chiffre d’affaires pour l’agence immobilière ?
L’IA pour rentrer des mandats immobiliers
La prospection immobilière prédictive utilise l’analyse du Big Data et le machine learning pour anticiper des signes de comportements de vente.
Cela peut se jouer à deux niveaux :
- Le CRM : un algorithme détecte toutes les interactions émanant de la base client avec les outils de l’agence, et capte les signaux de transformation d’un lead froid à un lead chaud. Il envoie une alerte à l’agent immobilier pour prendre un rendez-vous. Le CRM peut aussi gérer la relance du lead grâce à l’automatisation, si une séquence d’emails est bien prévue à cet effet.
- La prospection intelligente : ou prospection immobilière prédictive. Les algorithmes tournent sur les plateformes externes comme les réseaux sociaux, pour capter des nouveaux leads dont les données indiquent un comportement vendeur. L’outil de prospection cible alors le lead immobilier vendeur pour le faire entrer dans le tunnel de conversion de l’agence immobilière. Toute interaction est classifiée dans un CRM, afin que le contact bénéficie du lead nurturing jusqu’à son passage à l’action. Autrement dit, on fournit régulièrement du contenu à des fins éducatives ou de conversion, selon le niveau de chaleur du lead immobilier.
Ces technologies représentent l’avenir de la prospection immobilière, et une bonne part de votre chiffre d’affaires de demain (ou d’aujourd’hui si vous les mettez en place immédiatement).
Pour en savoir plus : contactez Maline Immobilier
La problématique soulevée avec cette application d’intelligence artificielle
En France, et en Europe, les données des particuliers sont protégées par le RGPD. Et c’est une excellente chose. Car c’est ce qui empêche notamment Meta d’utiliser toutes les photos des utilisateurs de Facebook pour entrainer son IA à la génération d’images. D’autres pays n’ont pas eu cette chance et ne peuvent s’opposer à l’utilisation de leurs données, qui ne sont pas considérées comme privées.
Dans le cas du traitement des données en prospection immobilière, il faut être conforme à la réglementation qui impose de nommer, au sein de l’agence, un responsable chargé de la sécurité, de la confidentialité, et de la gestion des données : un DPO (délégué à la protection des données).
L’IA pour améliorer la prospection immobilière
Il s’agit d’utiliser les bons outils pour améliorer l’efficacité de tous les processus. L’outil le plus adapté est ChatGPT, que nous vous conseillons de prendre en mode professionnel, ce qui garantit la préservation de vos informations d’entreprise dans votre espace sécurisé. En fonctionnalité gratuite, OpenAI pourrait les utiliser pour entraîner son modèle.
Tirer parti de la solution ChatGPT dans les tâches de prospection immobilière
ChatGPT est avant tout considéré comme un outil de rédaction, un assistant qui écrit à la place de l’agent immobilier et qui, en plus, rédige sans fautes d’orthographe 😉
Nous avions détaillé cette compétence dans notre article dédié à ChatGPT, qui listait de nombreuses possibilités : de la rédaction (y compris de tableaux) à l’aide à la qualification et au scoring des leads immobiliers, en passant par le chatbot.
Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle est capable de créer entièrement tout un cycle du parcours client. Par exemple de la prise de contact jusqu’à la signature du mandat de vente.
Il suffit de lui décrire exactement ce dont vous avez besoin, pour qu’il vous fasse des propositions. Si une proposition vous intéresse, demandez-lui comment la mettre en œuvre sur le plan opérationnel.
Par exemple: comment peux-tu m’aider à optimiser ma prospection immobilière ?
L’intelligence artificielle générative donne pas moins de 11 façons d’aider l’agent immobilier dans sa prospection. Certaines sont très intéressantes :
- Analyse prédictive pour déterminer le meilleur moment pour vendre ou acheter
- Aide à la négociation avec des arguments basés sur des faits de marché pour justifier des prix.
- Analyse des données et insights personnalisés : chatGPT vous propose d’identifier les périodes où vos efforts de prospection ont été les plus fructueux. Ou peut vous recommander des priorités pour vos actions futures en fonction des prospects les plus susceptibles de convertir.
- Automatiser les demandes de signatures électroniques avec des outils comme DocuSign ou PandaDoc.
Et s’il vous propose une action d’automatisation, mais que vous ne comprenez pas comment la mettre en œuvre, dites-le lui clairement : comment puis-je mettre ce point en application ? Alors, il vous donnera le processus exact, ainsi que les outils nécessaires pour rendre l’organisation et l’application possibles.
Pour les documents juridiques, nous vous recommandons toutefois de ne pas lui confier une si grande responsabilité. À moins de l’entraîner sur ces points spécifiques, ce qui vous demanderait de vous professionnaliser sur la rédaction des prompts.
L’IA pour analyser les résultats et proposer des optimisations
En tant que Directeur d’agence immobilière, vous devez dispatcher les forces de vente efficacement. Le management consiste à structurer les équipes pour valoriser les capacités de chacun et allouer les compétences au bon endroit, au bon moment.
Si vous avez un tableau de KPI, vous pouvez l’envoyer dans ChatGPT afin qu’il vous aide à organiser la prospection immobilière, en prenant en compte les résultats de chacun, en fonction des canaux de prospection.
L’activité devient agile et flexible.
L’IA pour améliorer la satisfaction client
Vous pouvez considérablement améliorer l’expérience client dans votre agence, en utilisant la personnalisation mais aussi l’automatisation. Vous pourriez même inventer de nouveaux services pour satisfaire vos propriétaires vendeurs.
La recommandation est l’un des leviers de la rentrée de mandats, qui, habituellement, s’active sur le long terme. Mais si vous pouviez mettre en place quelque chose d’inédit, automatiquement et de manière ultra personnalisée, que feriez-vous ?
- Améliorer l’estimation immobilière grâce au Big Data avec en prime, une prédiction fine des tendances du marché immobilier : cycles économiques, prix de positionnement en fonction de critères exogènes (taux d’intérêt…). Des analyses aussi complètes et factuelles sont difficiles à réfuter : votre R2 est de très haute qualité.
- Réaliser des rapports de suivi ultra personnalisés : en général le suivi de commercialisation, avec les rapports des visites, est réalisé lors d’un rendez-vous mensuel ou bimensuel selon les termes de votre accord avec le vendeur. Or ce compte-rendu tient généralement sur quelques lignes, avec les points forts et les points négatifs relevés par les prospects acquéreurs. Ce qui devrait vous permettre de renégocier un prix de vente trop élevé. ChatGPT est une aide à la prise de décision : grâce à deux ou trois comptes-rendus de visites, à créer des rapports avec des graphiques, des statistiques, et des prévisions sur l’évolution de la transaction. Du jamais vu !
- La réalité virtuelle est un véritable enjeu pour la rentrée de mandat : l’IA permet d’ajouter un mode de visite d’une précision extrême, avec une délivrance de plans d’une fiabilité incroyable.
Quel que soit le problème, il suffit d’entrer les bons paramètres pour obtenir des solutions sur-mesure, très rapides, pour faciliter votre mission.
L’IA dans l’agence immobilière : supplanter la concurrence
Ces logiciels participent à créer de la valeur ajoutée dans votre agence. Ils jouent un rôle sur la qualité des analyses nécessaires pour rentrer des nouveaux mandats. Le service client devient plus réactif et plus personnalisé, augmentant la satisfaction de vos mandants. Votre ROI est gagnant. Le gain de temps sur les tâches rébarbatives est sans précédent. Et les applications dans les domaines de l’immobilier sont infinies : marketing, achat, vente, location, gestion locative.
Leave a Comment