Depuis que OpenAi a sorti son Intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT, très nombreux sont les agents immobiliers qui ont perçu un moyen d’automatiser certaines tâches rébarbatives. La plus connue de toutes, c’est la rédaction des annonces immobilières. Seulement voilà, cet usage est maintenant tellement intensif que même les clients commencent à repérer les textes rédigés avec l’IA. Surtout s’ils ne sont pas retouchés.
Or l’intelligence artificielle est une assistance idéale pour l’expert immobilier qui a appris à s’en servir, non pas pour faire à sa place, mais pour l’aider à faire mieux et plus vite.
Car soyons clair, ce n’est pas ChatCHPT qui peut vendre un bien ou fidéliser vos clients.
Par contre, avec une utilisation optimale, il est possible de créer bien des automatisations pour servir la prospection immobilière physique ou digitale.
Aujourd’hui, vous avez accès en illimité gratuitement à ChatGPT dans sa version GPT-3.5 ; la version 4.0 est payante et on attend la sortie de GPT5.
Tous les exemples de notre article ont été écrits avec la version 3.5 gratuite.
Le B.A.BA : la rédaction des annonces immobilières grâce à ChatGPT
On entend très souvent les agents immobiliers se plaindre des clients qui appellent pour visiter un bien et qui posent des questions dont les réponses figurent en toutes lettres dans l’annonce. « C’est indiqué dans l’annonce, monsieur ! Bon, je répète alors… » 😖
L’agent immobilier en tire rapidement des conclusions : le texte de l’annonce ne sert à rien. Personne ne lit. Les gens ne regardent que les photos !
😏 Ok, alors à quoi sert l’encart rédactionnel ? Parce que si c’est un item inutile, vous ne croyez pas que ça ferait longtemps qu’il aurait dû disparaître ?
L’encart rédactionnel à 2 fonctions : • Aider votre annonce à se positionner sur des mots-clés tapés par l’utilisateur et lui permettre ainsi de ressortir dans les résultats de recherche. • Convaincre l’utilisateur de vous appeler plutôt que le concurrent si vous êtes en mandat simple.
Et le petit plus : le texte de l’annonce vous aide à vous faire bien voir du propriétaire vendeur qui va, lui, éplucher tout ce qui concerne le bien qu’il vous a confié. Particulièrement l’annonce.
Et tout est simple car ce n’est pas vous qui travaillerez, ce sera ChatGPT.
Voici le résultat d’un essai en un seul prompt, basique, à la portée de tous, pour rédiger une annonce humoristique :
Qu’en pensez-vous ? Tout n’est pas à jeter, n’est-ce-pas ? Et l’annonce a été rédigée en 3 secondes.
Certes, vous connaissez déjà, on ne vous apprend probablement pas à utiliser ChatGPT pour ce domaine d’application. Sauf si vous aviez été trop timide pour exiger de l’outil une tonalité précise.
Alors, comment l’IA peut-elle vous aider comme outil d’automatisation de votre prospection ? Et bien, nous lui avons posé la question !
ChatGPT et le marketing automation : les réponses automatiques sur vos réseaux sociaux ou sur un chatbot
Il y a plusieurs façons de mettre en place des réponses automatiques pour démarrer une conversation avec vos leads immobiliers et vous faire gagner du temps pour les qualifier correctement.
Créer des raccourcis avec des réponses automatiques générées par ChatGPT : possible avec GTP3
C’est très simple. L’idée est de dicter un prompt pour que l’IA rédige des réponses à des questions courantes.
Il faut donc identifier les questions qui reviennent souvent.
Par exemple : des prospects vous contactent via votre site, ou via votre fiche Google pour vous demander si vous avez un appartement à louer.
Typiquement ce type de leads peut tout à fait être traité en automatique pour les renvoyer vers le service approprié.
Vous promptez :
Voici la réponse de ChatGPT-3.5 :
Pour gagner toujours plus de temps, une fois que la réponse vous convient parfaitement, rendez-vous sur Textblaze pour enregistrer cette réponse sous un raccourci. Cette extension Google vous permet, en appuyant sur une touche, de replacer la réponse sur n’importe quel support digital.
Utilisez-le pour vos mails, vos commentaires sur les réseaux sociaux et sur le chatbot.
Utiliser un plugin sous wordpress et le paramétrer pour répondre en chatbot sur votre site agence : possible avec GPT 3
Si votre site agence est édité sous WordPress, vous pouvez ajouter une extension qui s’affichera sur la page d’accueil de votre site. Quand vos leads immobiliers engageront la conversation, les réponses que vous aurez configurées apparaîtront.
Grâce à cet outil, votre trafic est orienté vers la solution appropriée. Il est intégré dans votre tunnel de conversion.
Coder soi-même (mais assisté par l’IA) un plugin pour créer un chatbot avec ChatGPT : possible avec GPT4
ChatGPT-4 propose de vérifier vos lignes de code et éventuellement de les corriger.
Utiliser une autre IA que ChatGPT
Jasper, une IA concurrente, permet d’intégrer l’écriture artificielle automatique dès qu’un encart rédactionnel apparait. Vous pouvez ainsi laisser l’IA répondre seule aux commentaires.
Encore faut-il être présent pour lancer la manipulation.
À ce jour, l’extension chrome de ChatGPT n’offre pas cette possibilité.
Générer du contenu pour les réseaux sociaux et le planifier pour longtemps, très longtemps …
Si vous êtes déjà adepte des solutions de marketing automation où les posts sont déjà prêts et personnalisés avec votre code couleur et votre charte graphique, alors augmentez ces visuels avec la rédaction assistée par l’intelligence artificielle. Le point positif : l’IA ajoute seule les emojis et elle est capable de lister les hashtags les plus pertinents pour le secteur immobilier et en local. Bien sûr, une rédaction humaine est souhaitable, mais si vous n’avez vraiment pas le temps de gérer vos réseaux sociaux, au moins l’IA vous permet d’être présent, visible pour vos prospects et pour faire connaître votre activité.
💡 Les occasions d’être vu sont aussi importantes que le contenu délivré.
Plus votre agence apparaitra sur les réseaux, plus les prospects penseront à vous.
Le contenu est fait pour convertir. D’ailleurs, ChatGPT vous informe qu’il peut vous assister pour les jeux concours : il saurait créer des questions triviales ou des énigmes amusantes. Et les jeux concours sont une excellente manière de prospecter et de faire venir les gens en agence.
ChatGPT peut élaborer vos prochaines campagnes Google Ads
La stratégie d’acquisition payante est parfois difficile à comprendre et à élaborer techniquement. Un agent immobilier n’est pas tenu d’être bon en tout ! Il a le droit de ne pas comprendre tout ce que Google lui demande de faire pour être efficace sur le web.
En règle générale, le grand public ne sait pas du tout lancer une campagne Google Ads ou Facebook Ads. Il faut être un minimum initié.
ChatGPT lui, n’a peur de rien. Il est ok pour :
- Analyser les mots-clés pour voir leur pertinence, leur volume de recherche et leur concurrence.
- Organiser vos mots-clés en groupes thématiques immobilier. Cela permet de créer des annonces pertinentes pour chaque groupe (location, vente, gestion) et d’améliorer la qualité de vos campagnes.
- Créer des annonces pour chaque groupe.
- Définir des paramètres de campagne : budget quotidien, les emplacements géographiques ciblés, les horaires d’affichage des annonces…
- Conseiller sur les types d’annonces les plus adaptés aux objectifs de la campagne : annonce texte, display, vidéo ou shopping.
- Suivre et mesurer : il peut mettre en place le suivi des conversions pour mesurer l’efficacité de vos annonces.
- Générer des rapports et une analyse pour évaluer l’efficacité de votre stratégie et apporter des ajustements en fonction des résultats obtenus.
C’est complètement fou !
Il en sait plus que vous, pas vrai ? Ne vous laissez pas abattre, je lui demande de vous faire un petit compliment pour vous remonter le moral :
ChatGPT : votre assistant de prospection SMS automatisée
ChatGPT peut être utilisé pour générer des messages automatisés à envoyer via des campagnes SMS. En fonction des critères définis, ChatGPT peut créer des messages ciblés pour des annonces immobilières spécifiques à envoyer seulement à un segment de votre base client.
Les campagnes SMS vous permettent d’inviter vos prospects, de les faire participer à un jeu concours, ou de faire des rappels automatiques pendant le parcours de signature électronique par exemple.
Tout est permis.
La prospection immobilière automatisée par SMS fait partie des caractéristiques d’un bon logiciel marketing couplé à votre CRM.
ChatGPT vous assiste dans la gestion de vos leads immobiliers
ChatGPT peut être utilisé comme un outil de suivi et de gestion des contacts.
Comme la version 4.0 gère parfaitement les tableurs excel, vous pourriez lui fournir des données sur le scoring de vos leads en exportant votre database sur ChatGPT et il serait à même de définir un calendrier de suivi des interactions par exemple, ou d’envoi de campagnes emailing dans le cadre de votre stratégie de lead nurturing.
Il pourrait même créer un baromètre pour scorer vos leads efficacement et vous aider à adopter la meilleure stratégie.
En plus, il vous propose d’organiser toutes vos données dans un format facilement accessible.
What else ?
La prospection immobilière augmentée par l’IA
Même si l’outil n’est pas parfait, les tâches qui prennent des heures habituellement peuvent être ramenées à une dizaine de minutes. La capacité des IA génératives et conversationnelles à assurer des fonctionnalités scalables et mesurables sont un avantage concurrentiel très pertinent. Alors n’hésitez plus à utiliser ChatGPT autrement que pour rédiger vos annonces immobilières. L’agent immobilier 3.0 est un excellent agent de terrain couplé et un utilisateur expert des outils digitaux.
Leave a Comment