Au premier semestre 20023, il se dit que les agences immobilières ont du mal à rentrer des mandats. La hausse des taux a fait perdre du pouvoir d’achat aux acquéreurs, qui attendent des vendeurs qu’ils baissent leur prix alors que les vendeurs rechignent à intégrer cette donnée dans la valeur du bien. Résultat : le marché est grippé. Tout le monde est dans l’attente : les vendeurs, que le marché reparte ; les acquéreurs, que le marché baisse. Le prix fort durant cette période, ce sont les agents immobiliers qui le payent. Dans ces moments-là, il y a ceux qui sont prêts à tout : rentrer des mandats à n’importe quel prix, faire de fausses promesses, ou utiliser des méthodes peu scrupuleuses. Et puis il y a ceux qui se structurent, pour les jours meilleurs, dans l’intérêt de leurs clients. Voici 4 actions à mener pour faire de cette année une opportunité, et consolider votre stratégie de prospection immobilière.
Le courrier de prospection immobilière : canal de proximité en temps de crise
Nous vous recommanderons toujours de ne pas prospecter inutilement ou d’écrire un courrier pour ne rien dire. Surtout avec le stop pub qui bride votre boîtage.
Un courrier de prospection immobilière doit être adressé, et doit contenir des informations ultra spécifiques, ultra ciblées.
En temps de crise, les acquéreurs et les vendeurs sont accros à l’info. Ils veulent savoir comment se comporte le marché de l’intérieur et recevoir un avis d’expert.
Transformez votre courrier de prospection immobilière adressé en gazette bimensuelle ou mensuelle sur la vente et répondez aux grandes questions d’actualité, apportez votre point de vue et divulguez vos conseils.
Voici quelques idées de mailing à boiter sur les thématiques qui brident le marché immobilier :
- Sortez votre logement du statut de passoire thermique grâce à nos idées à faible coût – Bonus – Le diagnostic immobilier offert si vous mettez votre bien en vente avec nous.
- L’évolution du prix au m² à ………(ville) : comment savoir s’il est temps d’acheter ( ou de vendre)
- Comment négocier le taux de son crédit auprès de sa banque ?
Si vous êtes de ces agences immobilières qui ont pris le temps de rédiger un guide immobilier, servez-vous de cet aimant pour amener les gens à le télécharger en ligne via un QR Code judicieusement placé sur votre courrier de prospection.
Si la qualité des conseils que vous divulguez dans votre courrier est excellente, l’audience cible s’inscrira pour télécharger votre guide, et vous serez alors heureux d’avoir embarqué des nouveaux leads qualifiés et très bien notés sur l’échelle de la maturité des leads immobiliers.
Le calcul du ROI sur ce type d’opération
L’idéal pour réduire les coûts est de réaliser soi-même le courrier en empruntant des modèles, comme on en trouve beaucoup sur canva.com par exemple, et en remplaçant simplement le branding de votre agence directement sur la lettre.
Vous n’auriez plus qu’à chiffrer le coût d’impression, alors que le coût de distribution peut être nul si les négociateurs de l’agence vont boiter directement sur leur secteur attitré (et seront heureux de le faire avec un support de haute qualité comme celui-ci.)
1- Définissez vos objectifs primaires et secondaires.
👉 Primaire : le nombre de mandats signés grâce au courrier de prospection immobilière
👉 Secondaire : le nombre de nouveaux emails collectés grâce au téléchargement du guide immobilier, le nombre de passages en agence pour demander des informations.
2- Définissez la durée d’une campagne
En effet, un seul boitage peut ne pas être fructueux. C’est en répétant les actions que l’on peut constater si une campagne est efficace. Donnez-lui une chance avant d’éventuellement la stopper si vous n’avez pas suffisamment de résultats.
3- Améliorez
Analysez les retours que vous avez obtenus pour focaliser votre attention sur les points qui ont mieux fonctionné.
Augmentez votre mailing list pour maintenir une relation de confiance avec vos leads immobiliers
Lorsque le marché est ralenti, une seule chose à faire : renforcer sa stratégie d’acquisition de leads.
C’est le moment de s’inscrire durablement dans le paysage en utilisant votre communication digitale pour vous positionner comme leader du marché.
Pas besoin d’être une grosse marque, il faut juste être hyper structuré et développer une véritable notoriété locale.
Comment augmenter votre maling list ?
Il faut garder à l’esprit que la qualité de la liste est tout aussi importante que sa taille. En proposant un contenu de qualité et en restant pertinent pour votre public cible, vous pouvez vous assurer que vos souscripteurs ne se désabonnent pas, qu’ils restent engagés et fidèles à votre agence.
- Les réseaux sociaux : organiser un jeu-concours sur vos pages Facebook et Instagram s’avère une bonne stratégie pour augmenter votre mailing list. Mais attention, il ne s’agit pas de prendre dans votre liste des leads totalement inactifs qui ne se convertiront jamais. Il faut que les gens soient suffisamment intéressés par votre contenu. C’est pourquoi l’idéal est de faire gagner un lot qui soit en rapport avec l’immobilier (donc seuls les gens intéressés par votre offre vont s’inscrire) ou en rapport avec votre localité. Par exemple, un jeu-concours qui permet aux autres commerces de votre ville de participer et de faire gagner un lot peut s’avérer payant puisque vous affirmerez votre statut d’expert local.
- Participer à des événements tendance : les salons, le networking, ou un événement agence (avec un jeu-concours pour collecter les adresses mail). Chaque carte de visite échangée doit être méticuleusement ajoutée dans votre crm. Demandez toujours une autorisation pour diffuser vos emails.
- Utiliser des formulaires d’inscription sur votre site web : placer des formulaires d’inscription à la newsletter.
- Proposer un contenu gratuit à télécharger (guide immobilier, inscription à un programme de fidélisation…)
Maline Immobilier et son outil de prospection immobilière prédictif jouent leur rôle et vous permettent d’obtenir des contacts très qualifiés sur votre zone de chalandise.
Conserver une mailing list très qualifiée
Comme la qualité est tout aussi importante que la quantité, vous devez suivre les KPI de vos campagnes d’emails.
Tout d’abord, le nombre de désinscrits est un signe que le contenu que vous envoyez n’est pas assez qualitatif, ou alors que vous ciblez le mauvais public.
Le taux d’ouverture de vos emails est un KPI (un indicateur de performance) évidemment très important. Avec une mailing list parfaitement ciblée (par exemple sur les vendeurs ou les investisseurs), vous pouvez espérer jusqu’à 70% de taux d’ouverture. Revoyez vos contenus si votre taux d’ouverture est inférieur à 15%.
Le taux de clic vous permet de savoir si vos leads immobiliers sont tellement intéressés par votre contenu qu’ils sont prêts à sortir de la newsletter pour être dirigés vers un autre support et continuer leur lecture. C’est un signal sur le niveau de maturité d’un lead.
Un exemple : quelqu’un qui ouvre 5 fois votre newsletter, puis va cliquer sur vos liens externes et enfin remplir votre appel à l’action (mettre un avis Google, s’inscrire à une rencontre ou un webinar…) est un lead qui mérite qu’on s’intéresse à lui personnellement. Il est peut-être temps de le contacter par téléphone en direct ?
⭐ Pour maintenir des mesures d’audience au top, n’hésitez pas à élaguer votre mailing list. Les personnes qui n’ouvrent jamais vos courriels depuis très longtemps, doivent être retirées de votre liste. Car elles font baisser votre score de délivrabilité.
En effet, l’outil de diffusion que vous utilisez suit aussi vos mesures pour savoir si votre maling list est construite de manière durable et si vous méritez d’être placé dans la boîte de réception ou dans les spams.
Construisez votre personal branding sur les réseaux sociaux
Avant, vous n’aviez jamais le temps de chouchouter votre marque employeur et votre image de marque personnelle.
Si vous avez des plages horaires qui se libèrent, profitez-en pour mettre à plat votre stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux.
Essayez de nouvelles choses, comme vous mettre en avant grâce aux vidéos. Organisez des lives ou réalisez dorénavant vos visites de présentation de bien avec une caméra.
La vidéo immobilière
Quelques statistiques marketing sur les bénéfices d’animer ses réseaux et de travailler en vidéo motion design nous informent que :
- La vidéo a une portée organique beaucoup plus importante qu’une photo, notamment sur Facebook.
- Que le public partage plus facilement une vidéo.
- Qu’une newsletter avec une vidéo dans l’objet du mail suscite plus d’ouvertures et moins de désinscriptions.
- Des études démontrent que YouTube profite d’un ROI supérieur à celui de la télé…
Et les statistiques en faveur de la vidéo sont nombreuses.
Nos conseils :
Lorsque vous réalisez une vidéo, il faut savoir que tout le monde ne peut pas entendre ce que vous dites. La vidéo peut être vue pendant les heures de travail, dans les transports, ou par une personne malentendante. Aussi, vous devez systématiquement penser à incruster des sous-titres et à faire un montage son propre.
Utilisez un logiciel de montage vidéo tel que movavi.com.
La planification des publications
C’est encore un très vieux concept marketing mais plus un message est diffusé, plus il est vu, et plus il convertit.
C’est pourquoi lorsque vous souhaitez développer votre personal branding, il est recommandé de poster tous les jours.
Aujourd’hui, on peut très facilement planifier gratuitement ses publications.
Facebook et Instagram peuvent être programmés depuis la Meta Business Suite et LinkedIn peut être programmé en direct, depuis l’encart de rédaction du post.
TikTok peut être programmé mais depuis un PC uniquement.
Si vous voulez un outil complet qui vous permette de poster sur tous les réseaux, vous ne pourrez pas échapper à du premium !
Nous recommandons Canva.com qui permet non seulement de fabriquer des visuels de marque très professionnels, mais aussi de programmer vos publications au format que vous désirez.
C’est le tout-en-un le moins cher sur le marché français actuellement. Il vous permet d’enregistrer votre charte graphique et de l’utiliser immédiatement sur vos supports.
Hyper pratique ! (Notez aussi la possibilité de générer des images avec l’IA pour le même tarif).
Offrez des services immobiliers supplémentaires
C’est peut-être le moment de développer des services que vous avez toujours voulu mettre en place dans l’entreprise mais par manque de temps, vous ne l’avez jamais fait.
Quelques secteurs méritent pourtant votre attention, car ils pourraient vous apporter une manne de nouveaux prospects :
- L’immobilier commercial : en temps de crise, diversifier son offre et aller enfin à la conquête de l’immobilier commercial permet de laisser passer la tempête en immobilier résidentiel. Certes, le commerce dépend aussi de la situation économique mais l’immobilier commercial étant moins régulé que l’habitation, le bénéfice d’une seule affaire peut vous donner un peu d’oxygène. Partez à sa conquête grâce à LinkedIn.
- Le Web3 et les nouveaux modes de commercialisation en immobilier : en ce moment, l’immobilier se structure aussi dans le Web3. Récemment, une agence immobilière a annoncé qu’on pourrait dorénavant acheter un bien immobilier en France avec de la cryptomonnaie. Et pas uniquement avec du Bitcoin. Alors, pourquoi ne pas devancer vos concurrents et proposer des services innovants comme la tokenisation immobilière, qui permet à des acquéreurs et des investisseurs d’acheter un bien immobilier à plusieurs soit en monnaie nationale, soit en cryptomonnaie. Le secteur se développe progressivement et la communauté est très engagée.
Enfin, si vous êtes un commerçant, avec une agence immobilière physique, il est peut-être temps de renouer des liens avec le quartier et ses habitants. Marchez jusqu’à votre prochain lieu de visite et profitez-en pour vous montrer et discuter dans votre quartier.
Peaufinez vos méthodes de prospection immobilière
On n’a pas de prise sur l’activité immobilière, mais on a la main sur la manière de prospecter, de combiner le digital et le terrain, et d’améliorer significativement le nombre d’estimations que l’on reçoit sur le moyen et le long termes. Il s’agit donc de préparer un maximum de travail en amont pour obtenir le plus de contacts possible. Votre présence et votre expertise sont vos alliés en temps de crise.
Leave a Comment