Vous vous posez encore peut-être la question : que faut-il prendre comme outils de prospection immobilière en 2023 ? Qu’est-ce-qui est réellement utile ? Qu’est-ce qui apporte vraiment des mandats ?
La réponse : si vous ne possédez pas dès maintenant les environnements digital et technologique suffisants, vous ne pourrez pas accueillir les innovations qui vous font faire du profit. Il faut s’en doter pour cumuler les bénéfices de la prospection immobilière traditionnelle avec les performances des nouvelles solutions.
Spoiler : elles remplissent parfaitement leur mission de conversion.
Les outils marketing indispensables pour gérer la prospection immobilière
Générer des ventes, c’est en premier lieu créer tout l’écosystème technique pour développer votre stratégie agence.
L’analogie typique : tout le monde connaît un agent immobilier qui est encore sur l’agenda papier, plutôt que sur l’agenda électronique partagé. Vous savez qu’il ou elle se coupe de l’efficacité des outils technologiques qui permettent de relancer un prospect, de communiquer avec lui, de sécuriser un rendez-vous.
Le papier, c’est dépassé, beaucoup le comprennent. Alors pourquoi ne pas laisser pleinement l’innovation prendre place au coeur de votre stratégie de prospection immobilière ?
En 2023, l’utilisation de la technologie est devenue la norme dans certaines agences.
Grâce aux outils de prospection immobilière de dernière génération, et aux logiciels qui consolident la relation client, les agences améliorent sans cesse leurs performances.
Quel CRM (Costumer Relationship Manager) utilisez-vous ?
Quand il s’agit de l’outil de la relation client en immobilier, les développeurs pensent toujours à des solutions de gestion du portefeuille immobilier.
Votre CRM est-il un outil de suivi technique de vos lots de gestion, de vos dossiers de vente, ou est-il un outil dédié au marketing, c’est-à-dire orienté communication avec vos clients ?
Dans l’idéal, le CRM parfait devrait être hybride. Il devrait vous permettre de communiquer sur le suivi technique de vos dossiers avec vos collaborateurs + vous permettre de faire du lead nurturing + vous assister dans la diffusion de vos annonces immobilières sur vos plateformes.
Actuellement vous êtes obligés d’avoir plusieurs outils métier, Au minimum 2.
💡 Conseil n°1 : le CRM 2023 doit proposer d’autres fonctionnalités que la facturation et la gestion technique immobilière. À minima il doit vous permettre d’envoyer des mails personnalisés soit à toute votre base, soit en segmentant votre base (entre vendeurs et acquéreurs par exemple, ce qui permet d’envoyer des informations ciblées qui servent votre stratégie).
Si vous n’avez pas ce CRM nouvelle génération, changez !
Les plateformes de marketing immobilier
Il s’agit de vos plateformes de diffusion d’annonces immobilières, préalablement diffusées via votre site internet.
Cette année, la plateforme de référence SeLoger a ouvert la diffusion des annonces immobilières aux particuliers gratuitement, alors même que l’outil était dédié uniquement aux pros, et que les agent immobiliers allouaient un budget vraiment conséquent à cette plateforme. Cela a un énorme retentissement car beaucoup d’agent immobiliers se sentent floués, vu les sommes investies, et vont revoir leur stratégie de diffusion.
💡 Conseil n°2 : par conséquent, guettez les nouveaux entrants qui vont saisir l’opportunité de déloger SeLoger en proposant des nouvelles solutions.
Revoyez votre stratégie : on pense à tort que le nombre de plateformes où vous apparaissez permet de convaincre un prospect vendeur de signer un mandat chez vous. Or les statistiques vous aideront à démontrer d’où viennent vos acquéreurs, et comment vous réussissez à combler les besoins en diffusion grâce à des plateformes triées sur le volet et à vos médias personnels.
Pour cela, il faut miser sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux.
Le référencement naturel de votre site internet
En 2023, le site internet est une pièce maitresse pour attirer les prospects. Pour deux raisons :
- Si vous êtes bien référencé, les annonces immobilières rédigées avec précision peuvent passer devant celles des portails de diffusion. Faites l’essai en tapant une requête dans Google et voyez comment votre site est positionné par rapport aux portails.
Cela fonctionne particulièrement bien avec des demandes très précises comme « appartement avec loggia à… » ou encore « maison avec équipement PMR ». Car les annonces des portails sont pré-formatées et ne peuvent donc pas fournir un niveau de détail très élevé. Alors que sur votre site internet, vous pouvez mettre autant de mots-clés que vous désirez. Plus vous serez précis, plus votre site apparaîtra en cas de requête utilisateur très précise.
Pour faire face à la concurrence sur internet, de nombreuses agences prennent un SEO (un spécialiste du référencement naturel, de préférence spécialisé en immobilier) et débloquent un budget important car elles veulent que leur site devienne un mastodonte incontournable localement.
Il est d’ailleurs logique de mettre des moyens financiers sur votre site plutôt que sur les plateformes qui diffusent vos annonces.
Car un acquéreur qui cherche vraiment finit toujours par vous trouver.
- Votre site convertit. Des vendeurs vont signer chez vous parce qu’ils vous auront connu sur internet. Et lorsqu’ils iront sur votre site, il faut qu’il soit bien positionné et surtout, qu’il reflète vos valeurs, délivre un message, et qu’il contienne du contenu de qualité. Le contenu est le troisième pilier du référencement naturel, après l’expérience utilisateur et la technique (vitesse du site entre autre).
C’est pour cela que tenir un blog est si important. Des articles récents, récurrents, avec un ton unique permettent non seulement à Google de vous accorder de la notoriété, donc, vous faire gagner des positions, mais aussi à vos prospects de faire corps avec votre identité de marque.
Exemples d’articles qui convertissent les prospects :
➡️ Un comparatif des honoraires agence à l’échelle locale.
➡️ Un comparatif des services…
Veillez toujours à vérifier ce que tapent les gens dans Google, quand il s’agit d’immobilier ; il faut créer les articles qui répondent bien à leurs besoins.
L’écosystème digital essentiel pour la prospection immobilière
Vous êtes équipés d’un CRM qui vous permet d’envoyer des newsletters ou des campagnes d’emails à chaque catégorie de prospects que vous avez créée. Votre site internet brasse des dizaines d’annonces immobilières et génère du trafic qualifié grâce à vos articles de blog. Vous êtes présent judicieusement sur des plateformes qui vous font réaliser des économies, vous permettant d’injecter des fonds dans votre référencement naturel.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en place des canaux digitaux externes de génération de leads immobiliers.
Le rôle des réseaux sociaux dans la prospection immobilière
Les réseaux sociaux ont deux fonctions dans votre stratégie :
- Communiquer : vous faire connaître, vous faire apprécier et capter des leads.
- Servir de plateforme de publicité et comme vitrine.
L’utilisation des réseaux sociaux permet d’augmenter votre visibilité de manière plus personnalisée.
Aujourd’hui, les agences immobilières qui l’ont compris mettent en scène leur négociateurs dans des vidéos qui sont diffusées sur Instagram, Facebook, TikTok, Youtube et leur page GoogleMyBusiness.
Il s’agit de valoriser les biens au cours d’une présentation de type visite virtuelle qui peut être complétée par des prises de vue par drone.
➡️ Référencer ces vidéos avec des mots-clés est obligatoire pour que les acquéreurs vous trouvent quel que soit le support sur lequel ils cherchent le bien. C’est un contre-poids énorme face aux portails de diffusion.
D’ailleurs, les propriétaires veulent travailler avec des agences qui font de la vidéo, mais seulement une minorité possède un compte YouTube.
Un outil pour se différencier de la concurrence : la CAO
Nous sommes dans l’ère de l’image et du contenu. L’intérêt et l’attention des prospects sont attirés par les vidéos, mais un autre outil visuel peut vous faire gagner un mandat : la CAO.
La conception assistée par ordinateur, c’est le logiciel qui permet de modéliser des aménagements d’intérieur. Aujourd’hui, ils sont majoritairement utilisés par les promoteurs qui vendent en VEFA (autrement dit des logements qui ne sont pas encore sortis de terre).
Ces outils sont devenus tellement performants qu’on pourrait presque croire que les projections sont des images réelles.
En agence, comment les utiliser ?
Lorsqu’un appartement est dans son jus, une modélisation 3D permet de visualiser le potentiel de l’appartement et de se projeter.
Les propriétaires sont très sensibles à ce type de services, que vous réservez bien sûr à vos clients en mandat exclusif.
La prospection immobilière digitale prédictive :
L’outil du web le plus puissant actuellement sur le marché pour développer votre activité, c’est l’algorithme.
Un algorithme capable de détecter les opportunités sur le web et de vous mettre en relation avec des prospects en amont de la mise en vente de leur bien, lorsque leur projet se forme tout juste.
C’est la solution que nous proposons chez Maline Immobilier. Elle vous permet d’avoir un coup d’avance et de prospecter sur votre secteur de manière différente et très ciblée.
Grâce à elle, il n’est plus question de chance, il n’est plus question de mener des actions à l’aveugle.
Vous gagnez des mandats en un temps record et vous générez des leads quotidiennement.
Gagnez la bataille de l’information avec des outils de prospection immobilière efficaces
L’agence qui détient des données issues du big data avant ses concurrents, et qui possède tous les outils numériques pour convertir ces prospects issus du digital est, non pas une agence du futur, mais une agence qui vit avec son temps et qui se donne tous les moyens existants pour optimiser ses résultats.
Leave a Comment