A l’ère du digital, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous réinventer ! Vous souhaitez mieux répondre aux différents enjeux auxquels vous devez faire face dans votre métier ? Devenez l’agent immobilier digital de demain !

Pour cela, votre expertise reste le fer de lance pour rentrer de nouveaux mandats et/ou faciliter l’accompagnement de vos clients. Mais les outils digitaux à votre disposition peuvent aussi vous aider à exposer vos compétences, et communiquer sur vos services et vos savoir-faire.

En quoi la digitalisation du métier est-elle une opportunité de croissance ?

L'agent immobilier digital
L’agent immobilier digital

Faciliter l’expérience client grâce au digital

Grâce aux nouvelles technologies, chacun peut désormais accéder à un aperçu complet d’une offre immobilière, et ce n’importe où et n’importe quand : plans, géolocalisation, description détaillée d’un bien, disponibilité en temps réel, estimateurs… Résultat : l’expérience client, pierre angulaire des métiers de services, est améliorée ! L’accès à l’information et à l’expertise de l’agent immobilier a été grandement simplifié.

Ces nouveaux outils vous feront gagner du temps et donc, vos clients aussi. D’ailleurs, c’est en améliorant votre réactivité que vous assurez la satisfaction des vendeurs et des acheteurs ! Le réflexe digital est aujourd’hui véritablement ancré dans leurs habitudes, et le développement d’outils novateurs impacte alors forcément leur expérience en tant que consommateur.

Faciliter l'expérience client grâce aux nouvelles technologies
Faciliter l’expérience client grâce aux nouvelles technologies

La vitrine digitale, un gain en visibilité

Vous souhaitez accroître la visibilité de votre agence immobilière et toucher une audience plus large ? En tant qu’agent immobilier digital, lancez-vous dans la création de votre propre site web ! Avant, vos annonces étaient uniquement visibles par les habitants d’un quartier ou les visiteurs ponctuels. Dorénavant, votre vitrine virtuelle peut être accessible de tous et à n’importe quel moment. Un bon moyen d’augmenter le nombre de vos prospects, de vos clients et donc… de vos mandats !

Pour maximiser son efficacité, votre site Internet doit être une source d’informations variées, et pas seulement un catalogue d’annonces des biens à vendre. L’objectif est d’attirer l’attention des internautes. Pour cela, tentez de soigner son esthétique, mais aussi d’intégrer une présentation de votre agence, de vos collaborateurs et surtout de votre expertise. Vous pouvez appuyer le tout sur des photos ou vidéos de bonne qualité, par exemple.

La vitrine digitale, un gain en visibilité
La vitrine digitale, un gain en visibilité

L’agent immobilier digital et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont parfaits pour assoir votre savoir-faire et votre expérience ! Ils sont une bonne alternative à votre site Internet, et donc un moyen supplémentaire de créer votre communauté. Exposez-lui votre image de marque, vous pourrez alors mieux la fidéliser. Approcher vos clients potentiels de façon interactive provoque de la proximité. Travailler des contenus à la fois textuels et visuels permet de toucher et de s’adapter à des consommateurs toujours plus connectés.

Voici quelques tips :

Vous pouvez commencer par vous créer un profil Facebook professionnel via lequel vous pourrez poster un large panel d’articles. Vous serez à même d’informer sur l’état actuel du marché immobilier, les techniques de vente, les solutions pour mettre en valeur un bien ou encore sur la fiscalité de l’immobilier, par exemple. Car les bonnes infos et tout autre conseil utile feront de vous la personne idéale pour aider vos prospects à mener à bien leurs projets.

Vous pourrez également intervenir de façon pertinente au sein de groupes Facebook dédiés à la recherche de biens immobiliers. Et qui sait? Petit à petit, vous retiendrez peut-être l’attention des vendeurs et des acheteurs !

Ne négligez pas non plus Instagram pour booster la visibilité de votre agence immobilière. Poster des contenus visuels (photos, vidéos, collages…) vous permettra d’embellir votre image de marque. N’hésitez pas à mettre en scène les collaborateurs de l’agence, les partenaires, les acteurs locaux ainsi que les clients ! Vous exposerez ainsi à vos abonnés l’envers du décor de votre marque, et cela humanisera votre business. Pensez aussi aux hashtags, qui sont une arme très efficace pour cibler votre zone de chalandise, ainsi que des prospects vendeurs et acquéreurs.

Sur Facebook et Instagram, vous pourrez également partager des stories en temps réel. L’interaction avec vos abonnés est directe. Vous mettrez votre expertise immobilière en avant de façon instantanée, et vous communiquerez une ambiance, une actualité, un événement ou un service qui peut directement concerner vos prospects !

L'agent immobilier digital et les réseaux sociaux
L’agent immobilier digital et les réseaux sociaux

Les autres outils digitaux au service de l’agent immobilier

Délaissez la contrainte de la paperasse en utilisant des outils digitaux spécialement dédiés aux agents immobiliers ! Cela vous fera optimiser votre temps, et vous pourrez alors aisément vous concentrer sur votre cœur de métier, et aussi vous rendre plus disponible pour répondre aux besoins de vos prospects et de vos clients.

Plusieurs leviers d’aide à la vente sont disponibles : la visite virtuelle, 3D, le home-staging… ; et ils sont faits pour donner envie aux particuliers de passer par une agence. Vous pouvez également proposer la signature électronique de mandats ou actes notariés, et donc faciliter le process pour chacune des parties. Le système inter-agence permet d’échanger vos données et de faire circuler les informations entre confrères.

Les autres outils au service de l'agent immobilier digital
Les autres outils au service de l’agent immobilier digital

Récolter les avis client et améliorer sa réputation

Aujourd’hui, la plupart des consommateurs utilise Internet pour comparer les professionnels auxquels ils font appel, et les agents immobiliers n’échappent pas à cette règle. Une bonne raison pour mettre en avant les avis positifs laissés par vos clients ! Les supports digitaux sont idéaux pour recenser les commentaires élogieux de vos clients.

Utilisez ensuite ces avis dans vos e-mails, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur l’ensemble de vos supports traditionnels (site web, brochures, vitrine physique…).

Avis client et e-réputation
Avis client et e-réputation

Pour conclure sur l’agent immobilier digital…

En résumé, il y a une réelle volonté de moderniser les outils et d’optimiser la croissance indiscutable du digital et de l’e-réputation. Les agents immobiliers tendent de plus en plus à orienter leur stratégie vers la satisfaction et l’accompagnement du client, de la prise de mandat jusqu’au déménagement ! En plus, tous ces nouveaux outils représentent un gain de temps non négligeable.

Pour autant, le digital ne prend pas le pas sur la profession. Il renforce plutôt votre valeur ajoutée ! Il vous permet de vous adapter aux attentes actuelles en étant plus fluide, plus transparent et plus efficace; mais aussi de réaffirmer la place de l’humain sur le marché immobilier. L’agent du futur est un agent immobilier digital connecté !

Pour conclure sur le digital au service de l'immobilier...
Pour conclure sur le digital au service de l’immobilier…